Bilan roaccutane : un mois après

Hello tout le monde ! Vous le savez peut-être déjà, si vous me suivez sur instagram, mais j’ai débuté le traitement Roaccutane (Curacné) le 8 octobre. Cela fait donc un mois et j’avais envie de partager avec vous mon bilan Roaccutane et vous dire comment je l’ai vécu.

Bilan roaccutane

Bilan Roaccutane : déjà qu’est-ce que c’est ? 

Roaccutane, c’est un traitement prescrit sur ordonnance pour lutter contre l’acné. Pas simplement la petite acné mais plutôt des acnés lourdes ou persistantes. La molécule active du Roaccutane est l’isotrétinoïne, qui est un dérivé de la vitamine A acide. Contre l’acné, cette substance est particulièrement efficace mais provoque quelques nombreux effets secondaires plus ou moins indésirables. Néanmoins, les études révèlent que dans plus de 85% des cas, Roaccutane entraîne la disparition totale de l’acné et des lésions. Mais il y a tout de même un risque de rechute, situé entre 20 et 40%. C’est un risque à prendre.

bilan roaccutane

Pour une femme, il faut savoir que ce traitement entraîne l’obligation de prendre une contraception tout le long du traitement, et même après. En effet, il y a de graves risques de malformations pour le fœtus. Donc, si vous prévoyez d’avoir un enfant, ce traitement ne sera pas pour vous. Et les médecins ne rigolent pas avec ce point car ils prescrivent tous les mois un test de grossesse par prise de sang. Il ne faut donc pas avoir peur des aiguilles ! Il faut également s’engager par écrit en signant un papier.

Les effets secondaires du traitement Roaccutane sont assez nombreux : lèvres gercées, sécheresse oculaire, sécheresse de la peau et des muqueuses, saignements de nez, douleurs articulaires ou musculaires, fatigue, démangeaisons… Il peut aussi entraîner un léger risque de dépression, voire de suicide dans de très très rares cas.. Ça fait un peu flipper mais il faut savoir que les deux derniers effets sont très très rares et si vous êtes entouré, vous ne devriez pas en arriver la. Il faut aussi surveiller son taux de cholestérol car le traitement le fait augmenter.

Passons maintenant à mon bilan Roaccutane !

Bilan Roaccutane : et moi alors ?

Il faut savoir que ce traitement m’avait déjà été proposé plus jeune et que j’avais refusé catégoriquement par peur. J’avais essayé plusieurs traitements par antibiotique et crème à appliquer localement mais rien n’est venu à bout de mon acné. Certes, certains produits marchent mais elle finit toujours par revenir. La mienne n’est pas très très forte mais est concentrée principalement sur le bas du visage (mâchoire et menton). C’est surtout mon âge qui m’a fait y réfléchir plus sérieusement. J’ai bientôt 32 ans et je ne vois pas vivre avec éternellement. Je rêve par dessous tout d’avoir une peau lisse et nette sans avoir besoin de mettre de maquillage !

bilan roaccutane

J’ai donc commencé le traitement Curacné (anciennement Roaccutane) le lundi 8 octobre avec une dose assez faible de 30mg qui représente un cachet de 10mg et un cachet de 20mg. J’avais très peur des effets indésirables mais quel est mon bilan Roaccutane, comment l’ai-je vécu et quels sont les effets indésirables que j’ai rencontré ?


  • effets indésirables : 

Premièrement, j’ai rapidement eu les lèvres gercées et ce même en ayant hydraté préalablement mes lèvres. J’ai même eu des blessures aux commissures qui m’ont fait assez mal et qui saignaient de temps en temps.. Super glam’ et pratique pour embrasser le chéri ! Le soir, j’avais donc un paquet sur les lèvres pour essayer de guérir ce point assez pénible. Ce qui a été possible grâce au Dermalibour + de A-Derma. Et en journée, je passe mon temps à mettre du baume à lèvres, c’est indispensable. J’utilise le Keracnyl Repair de Ducray, spécial peaux sous traitements asséchants. Il est top !

Concernant ma peau en général, j’ai pris des mesures en amont comme m’hydrater avec une crème que le dermatologue m’avait recommandé avant le traitement. Il s’agit de la crème Ictyane de Ducray. C’est une crème très riche. A la base, elle est indiquée pour le corps mais mon médecin m’a précisé que cela pouvait aussi s’appliquer sur le visage. Je n’ai donc pas la peau trop sèche m’empêchant de me maquiller (c’était ma hantise). Certes, elle est beaucoup plus sèche qu’avant mais rien de gênant. Le soir, je mets également un sérum huile de la marque Bérine dont je vous reparlerai bientôt tant je l’aime. Il est très nourrissant et super agréable. Il y a même un côté positif à tout ça, c’est que ma peau n’est plus grasse en journée !

Pour les yeux, je mets des gouttes matin et soir, ce qui est indispensable car je sens bien que mes yeux sont plus secs le matin au réveil.

bilan roaccutane produits utilisés

Niveau soin, je sens aussi que ma peau est plus sensible et plus sujette aux rougeurs et aux démangeaisons. J’utilise donc une eau micellaire thermale d’Uriage spéciale peaux sensibles pour me nettoyer le visage le matin et le gel moussant purifiant Effaclar de La Roche Posay le soir sous la douche. Une fois mon visage lavé, je me mets le spray apaisant et assainissant Serozinc de La Roche Posay qui est riche en zinc. Il permet ainsi à la peau de mieux cicatriser. C’est mon moment confort de la journée, j’adore le bien qu’il procure à ma peau.

bilan roaccutane produits utilisés

Côté douleurs, je touche du bois, je ne ressens rien niveau musculaire ou articulaire. Il m’arrive d’être un peu plus fatiguée le soir mais rien de gênant. Niveau moral, je vais aussi très bien !

  • effets du traitement : 

J’ai eu une petite poussée de boutons, rien d’handicapant au quotidien mais de gros boutons pas très jolis et qu’on meurt d’envie de percer, si vous voyez ce que je veux dire ! C’est un effet normal du traitement. Après tout, il faut bien qu’ils sortent pour ne jamais revenir ! Du coup, je maquille mon teint avec le soin duo + unifiant Effaclar de La Roche Posay ou le Dermablend de Vichy si je veux plus de couvrance. J’aime beaucoup ce dernier produit, très couvrant mais pour autant très confortable.

bilan roaccutane produits utilisés

Donc pour le moment, je ne peux pas dire que je vois d’amélioration mais au bout d’un mois c’est normal. Le dermatologue m’a dit que je commencerais à voir un mieux à partir du 2ème voire du 3ème mois. J’ai juste trop hâte !

bilan roaccutane bilan roaccutane

=> En conclusion, je suis satisfaite pour le moment dans le sens où je ne souffre pas trop des effets indésirables. Je me considère assez chanceuse dans la mesure où ma peau n’est pas asséchée. Oui, elle tiraille si je ne mets pas de crème mais j’arrive a bien l’hydrater et je peux encore me maquiller, ce qui n’est pas le cas de tout le monde sous Roaccutane. Je passe mon temps à me badigeonner de crème sur le corps et le visage mais c’est vraiment indispensable en terme de confort. Je vous recommande ne pas sauter cette étape au quotidien si vous êtes sous Roaccutane.

Voilà pour ce premier bilan ! Je ne manquerais pas de revenir vers vous pour mon bilan Roaccutane du 2ème mois ! Et si vous suivez, vous aussi, ce traitement, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire. A bientôt !

Partager :

8 comments

  1. Chloé says:

    Hello,
    J’ai 21 ans & j’ai déjà suivi 2 traitements Roaccutane, je viens de finir la 2eme il y a un mois. C’est un excellent traitement mais avec beaucoup d’effets secondaires que malheureusement je garderais toute ma vie (sécheresse de la peau & des yeux). Sur moi le traitement ne fait qu’atténuer mon acné & non l’enlever. Mais des personnes de ma famille ont réalisé ce traitement & eux n ont plus d’acne. Ca dépend vraiment de l’intensité de l’acne au départ.
    J’attends avec impatience de connaître les résultats que tu auras ????
    Bonne soirée

    • Sochic Sogirly says:

      Hello Chloé, merci pour ton retour d’expérience et désolée qu’il marche pas entièrement sur toi.. C’est vrai qu’il fonctionne assez bien la plupart du temps mais comme tu dis les effets sont lourds..j’espère que ça marchera sur moi ! Et je ne manquerais pas de faire mon bilan tous les mois, merci ! Bisous et belle soirée

  2. Cindy says:

    Bonjour,
    Moi j ai 42 ans et ce traitement a été un vrai miracle pour moi qui souffrais d acné sévère. Efficacité en une fois avec il est vrai une sécheresse extrême des lèvres et de la peau. Tellement supportable comparée à la difficulté de se regarder dans le miroir tous les matins. Je revis cette situation par procuration avec ma fille de 18 ans qui va certainement commencer ce traitement dans les prochaines semaines.
    Je vais donc suivre l évolution de ton traitement avec intérêt.
    ????

    • Sochic Sogirly says:

      Bonjour Cindy, merci beaucoup pour ton retour d’expérience ! Je suis ravie que tu aies pu t’en débarrasser 🙂 et j’espère que ça passera aussi pour ta fille. Hâte de voir comment cela va évoluer pour moi aussi ! Belle soirée et à bientôt

  3. Serena says:

    Coucou ma belle,
    Contente de voir que pour l’instant tu supportes assez bien le traitement ! Courage pour tes lèvres j’espère que ça va finir par s’arranger parce que ça fait mal mine de rien !
    Gros bisous <3

  4. JolieMake-Up says:

    Coucou,

    Merci pour ce retour, ce traitement m’a toujours intrigué même si maintenant je n’en n’aurais plus besoin. Je ne savais pas du tout qu’une prise de sang était nécessaire chaque mois et pourtant j’ai lu plusieurs avis. Le tiens est le plus complet.
    J’espère que ça va vite passer pour toi cette guerre des boutons ^^

    Bisous

    • Sochic Sogirly says:

      Coucou ma jolie ! Merci pour ton retour, je suis contente que tu le trouves complet ! Et j’espère aussi en finir grâce à ce traitement 🙂 bisous ma belle !

Laisser un commentaire