Follow:
LifeStyle & Other

Comment faire de jolies photos ? Matériel et astuces à connaître

Loin de moi l’idée de me faire passer pour une professionnelle de la photo, bien au contraire ! L’idée de cet article est de vous montrer comment faire de jolies photos grâce aux différents types de matériels et à des astuces simples. Et vous allez voir que ce n’est pas si compliqué !

comment faire de jolies photos ?

Comment faire de jolies photos pour son blog ou son compte Instagram ?

Je me suis longtemps cherchée sur la manière de faire mes photos. Vous avez d’ailleurs peut-être pu le constater ici ou sur mon compte Instagram. Je suis passée par plusieurs styles, plusieurs types d’accessoires et différentes retouches. Mais aussi par plusieurs lieux chez moi ahaha ! Eh oui, il faut parfois s’adapter à la luminosité.. mais pas forcément tout le temps ! C’est une belle transition vers la première partie : le matériel.

Comment faire de jolies photos : le matériel nécessaire

Parlons d’abord de l’essentiel : l’objectif photo. Il est vrai que tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir un reflex et les objectifs coûteux qui vont avec. Vous pouvez donc choisir de prendre des photos avec votre smartphone (les derniers sont très bien équipés en terme de photo) ou des appareils plus classiques mais pour moi ce n’est pas l’idéal. Tout simplement car il est plus difficile de faire des effets de profondeurs, des flous et des réglages plus poussés. Cependant, je le répète, cela peut tout à fait suffire à condition de rester sur de la photo simple.

Comment faire de jolies photos pour blog et instagram ?

De mon côté, j’utilise mon Canon EOS-700D que j’ai eu en cadeau de Noël il y a deux ans. Pour info, il était à 550 € avec un objectif standard 18-55 mm et une sacoche de transport. Depuis, j’ai investi dans deux autres objectifs : un Tamron 18-200 mm et un Youngnuo 50 mm conseillé par ma belle Camille The Beauty and The Brunette pour avoir de jolis flous en arrière-plan. Ce sont de bons objectifs à prix très intéressants comparé aux Canon.

Comment faire de jolies photos ? Appareil canon

Quelle est la différence entre les différents objectifs ?

La longueur focale (50 mm, 18-55 mm…) indique à quel point le sujet photographié va être agrandi ou réduit par rapport à notre vision. La focale correspondant à l’œil humain se situe entre 35 et 50 mm. les 50 mm sont donc des objectifs standards que l’on peut utiliser pour de la photo classique de tout ou du portrait. En dessous de 28 mm, on parle d’objectifs grand angle, ce que l’on voit sur l’appareil photo est plus large que ce que l’on voit à l’œil humain. Ils sont parfaits pour photographier des paysages. Enfin, au dessus de 100 mm, on parle de téléobjectifs : parfait pour réaliser des zooms.

comment faire de jolies photos objectifs photo

Concernant la luminosité, il faut éviter à tout prix le flash et privilégier une lumière naturelle. Toutefois, je vous recommande fortement d’avoir une lumière parapluie type Softbox. Elle permet d’avoir une solution autre les jours de pluies ou d’hiver ! Personnellement, j’en dispose de deux pour m’aider à jouer sur une bonne luminosité mais sans avoir un effet trop intense ni d’ombres. Privilégiez les ampoules de 5500K qui sont proches de la lumière du jour pour éviter d’avoir un effet jaune peu flatteur en photographie. C’est un investissement qui vaut le coup selon moi car il vous permettra de ne pas trop être dépendant de la météo.

comment faire de jolies photos : matériel nécessaire

Autre matériel important pour faire de jolies photos : un trépied. Même s’il n’est pas forcément indispensable, je le recommande pour avoir une photo la plus nette possible ! Personnellement, je n’arrive pas à être vraiment immobile quand je shoot et les tremblements peuvent clairement gâcher une photo ! Le trépied aura aussi le mérite de vous permettre des photos Flat-lay « vue d’en haut » car il peut monter assez haut, voire plus haut que vous ! Mais il pourra aussi vous permettre d’avoir un temps de prise de vue plus long sans avoir de photos floues. Cela permet d’augmenter la luminosité sans avoir de grain sur la photo et compenser ainsi le manque de lumière. Enfin, avoir une télécommande peut être pratique pour de l’auto-portrait et si vous êtes seul(e).

Comment faire de jolies photos : les petites astuces que j’utilise

Encore une fois, je ne suis pas une pro mais les photos que je réalise actuellement me correspondent tout à fait, même si l’on peut toujours faire mieux ! Il est important d’avoir son style, sa marque de fabrique et ne pas copier bêtement ce que l’on voit. Même si on peut tout à fait s’inspirer des autres, il me semble bien de réfléchir par soi-même à ce que l’on veut sur ses réseaux.

Comment faire de jolies photos en scénarisant ses produits ?

Aidez-vous des objets du quotidien comme les bougies, livres, tasses de thé, vides poches, fleurs artificielles ou naturelles, guirlandes lumineuses, nourriture, tissus, etc… Les possibilités sont infinies. Pour moi, une belle photo est une photo qui raconte une histoire et pas uniquement une photo de produits posés « comme ça ».

De mon côté, j’utilise quasi tout le temps des fleurs ou du végétal mais aussi des guirlandes lumineuses que je place en arrière plan pour les avoir en flou (profondeur de champ). J’adore le flou et j’essaie d’en jouer un maximum maintenant que je sais faire !

Si vous n’avez pas forcément les moyens d’investir dans de la décoration, sachez que chez Action vous trouverez votre bonheur à tout petit prix ! Et si vous pensez que votre intérieur ne permet pas de jolies photos, détrompez-vous ! Me concernant, je prend mes photos dans mon salon où mon canapé et mon tapis sont gris et où il y a du carrelage (vous pouvez le voir ici). C’est très facile à entretenir mais pas très instagrammable ! Comme je priorise les photos claires, j’ai donc mis deux plaids couleur crème de chez Action sur mon canapé. J’ai aussi acheté un tapis en fausse fourrure chez Ikea pour donner l’illusion sur les photos où on voit le sol. Cela fonctionne très bien. Et puis en changeant un peu l’angle de prise de vue, on peut facilement enlever du champ quelque chose que l’on ne veut pas voir.

Autre point, le cadrage de la photo est important et vous permet de varier un peu les plans ! Ne pensez pas forcément à la symétrie en premier lieu ou au centrage du produit. Vous pouvez jouer avec les flous de premier et d’arrière plan, décaler le produit sur le côté, prendre la photo vue d’en-haut, vue de face ou sur le côté. Il y a énormément de possibilité ! Le tout est d’être imaginatif.

comment faire de jolies photos effet de flou

Enfin, la plupart du temps, il est nécessaire de retoucher ses photos pour augmenter la luminosité, jouer sur les contrastes, les uniformiser avec un filtre couleur, etc… J’utilise principalement Photoshop et Adobe Lightroom qui ont quasi les mêmes possibilités. Mais si vous ne pouvez pas vous acheter de licence, vous avez la possibilité de télécharger l’application Adobe Lightroom gratuite sur mobile. Elle est facile à prendre en main et assez complète.

Voila, je vous ai tout dit sur comment prendre de jolies photos ! J’espère que cet article vous aura été utile et qu’il vous permettra de faire des photos qui vous correspondent et que vous aimez ! Le principal étant d’aimer ce qu’on fait 🙂

Et vous, vous avez des astuces pour réussir vos photos ? Vous me les partager ? A bientôt !

Audrey,

Share:
Previous Post Next Post

Tu pourrais aussi aimer

33 Comments

  • Reply JolieMake-Up

    Coucou,
    Un excellent article ma belle, j’ai enfin compris l’utilisation des objectifs ^^
    Je possède encore un appareil numérique, mais j’ai mis de l’argent de côté pour m’offrir un appareil plus pro et qui pourra aussi me servir pour mes projets d’arts-plastiques et pour des souvenirs, tout simplement.
    Des bisous

    1 mars 2019 at 12 h 26 min
    • Reply Sochic Sogirly

      Salut ma jolie ! Merci beaucoup pour ton retour 🙂 Oui, tu as raison d’économiser car à sortir d’un coup, c’est pas évident ! Bisous

      1 mars 2019 at 15 h 45 min
      • Reply JolieMake-Up

        Oui et ça permet de prendre du tout pour bien choisir aussi 🙂

        7 mars 2019 at 18 h 48 min
  • Reply Serena

    Coucou ma jolie,
    Voilà de super astuces 🙂 C’est clair qu’un reflex ça change la vie, je réussis bien mieux mes photos depuis que j’en ai ^^ Mon prochain achat serait une télécommande je pense car l’objectif est lourd alors j’ai souvent besoin de Chéri pour les photos de ma tête ahah ^^
    Et effectivement on peut trouver des objets déco un peu partout, pas besoin de dépenser des fortunes 🙂
    Plein de bisous !

    1 mars 2019 at 13 h 34 min
    • Reply Sochic Sogirly

      Coucou ma belle ! merci pour ton retour, je suis ravie qu’il te plaise ! Le reflex en terme de qualité, je trouve ça top effectivement et c’est avec lui que je m’éclate le plus 😉 Oui la télécommande c’est l’idéal pour être autonome ahah ! De gros bisous <3

      1 mars 2019 at 15 h 47 min
  • Reply Angie - Culturez-moi

    Excellent article qui détaille très bien les bases pour faire de jolies photos. Comme toi j’ai investi dans un objectif à focale fixe avec une très grande ouverture (f1.8) pour faire de jolis flous d’arrière-plan. Sans doute mon meilleur achat de 2018 ! Par contre tu m’as vraiment donné envie avec ta lampe parapluie et ton trépied ! ^^ Chez moi beaucoup de nos ampoules ont des tons chauds. C’est super pour cocooner chez soi mais terrible pour faire de la photo. Je note la référence de la Softbox en plus le prix est très raisonnable. Bonne journée ! A bientôt

    1 mars 2019 at 15 h 41 min
    • Reply Sochic Sogirly

      Hello Angie, je te remercie pour ton message ! On est d’accord, cet objectif a aussi été mon meilleur investissement ahah ! Je suis contente du rendu des photos 🙂 Et oui si tu as de la lumière jaune à la maison c’est pas forcément l’idéal donc je pense que la softbox pourra te changer la vie 😉 En plus, replié ça ne prend pas énormément de place. Belle journée à toi et bon Week-end !

      1 mars 2019 at 15 h 50 min
  • Reply Camille

    Coucou,
    Merci pour ce joli article très complet! Pour ma part, j’utilise plutôt un reflex mais je commence à être limitée! En tout cas c’est vrai que les parapluies c’est vraiment une bonne idée pour la lumière 🙂

    3 mars 2019 at 9 h 14 min
    • Reply Sochic Sogirly

      Coucou ! Merci pour ton commentaire 🙂 contente qu’il te plaise ! Belle journée à toi

      3 mars 2019 at 11 h 11 min
  • Reply Nina

    Merci pour tes conseils, qui me sont très utiles car je suis une quiche en photo.
    Bisous

    4 mars 2019 at 11 h 48 min
    • Reply Sochic Sogirly

      Coucou ma jolie ! Ravie que cet article te plaise <3 de gros bisous à toi

      5 mars 2019 at 23 h 20 min
  • Reply Audrey

    Coucou Audrey,
    J’avoue que tes photos sont toujours magnifiques et j’adore ton astuce de la guirlande électrique à l’arrière, c’est super joli!
    Bisous

    6 mars 2019 at 15 h 34 min
    • Reply Sochic Sogirly

      Salut ma belle Audrey ! Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 bisous à toi

      6 mars 2019 at 15 h 50 min
  • Reply fanny Koenig

    Hello!

    Merci our cet article super interessant, surtout pour moi qi lance mon blog! 🙂

    Bisous

    9 mars 2019 at 16 h 05 min
    • Reply Sochic Sogirly

      Coucou Fanny ! Merci de ton retour, je suis ravie qu’il te soit utile, des bisous à toi !

      9 mars 2019 at 17 h 14 min
  • Reply Le boudoir d'Amandine

    Coucou !
    Un article bien détaillé ! Pour ma part j’ai le Canon 600D et j’ai 4 objectifs. Pour le blog j’utilise essentiellement mon 50mm avec ouverture 1.4 et de temps en temps mon macro.
    Le trépied est effectivement essentiel ! Par contre je n’ai pas de lumière parapluie.
    Je ne retouche pas non plus mes photos.
    Je suis d’accord avec toi pour la déco chez Action, ça fait de suite son effet et ça ne coûte pas cher.
    Je pense que ton article va aider beaucoup de personnes !
    Bisous !

    10 mars 2019 at 15 h 39 min
    • Reply Sochic Sogirly

      Hello Amandine ! Merci pour ton retour d’expérience et ton petit mot 🙂 des bisous !

      10 mars 2019 at 15 h 58 min
  • Reply Un chapitre et j'arrete

    Je prends mes photos avec mon smartphone et je vois que tes photos sont magnifiques avec ton appareil photos. Je ne m’y connais pas beaucoup pour ce qui est des objectifs etc mais je vois que tout a une influence sur la réussite de la photo.
    J’aime beaucoup les objets décoratifs pour les jolies photos qui présentent un produit il faudrait que je le fasse pour les miens.

    10 mars 2019 at 17 h 35 min
    • Reply Sochic Sogirly

      Coucou ! Merci beaucoup pour ton retour ! C’est pas facile de trouver comment rendre une photo plus vivante mais avec le temps on apprend comment et ça devient plus chouette 😉 des bisous

      10 mars 2019 at 20 h 24 min
  • Reply apprendreareverblog

    Hello ma belle,

    Ouii en effet, la clé ça reste le matériel… Alors oui c’est un investissement mais pour moi, je trouve que ça vaut le coup! Je viens justement d’investir dans un hybride et je l’adoooore

    Sinon en reflex je suis chez Nikon

    Des bisous

    10 mars 2019 at 18 h 11 min
    • Reply Sochic Sogirly

      Coucou ma jolie ! Tu as tout a fait raison 😉 je ne connais pas les hybrides, il faudrait que je me renseigne si ça vaut le coup ! A bientôt :-* bisous

      10 mars 2019 at 20 h 27 min
  • Reply L'univers de Mel

    Coucou !
    Super article ! Moi aussi j’utilise la déco de chez Action, je crois que nous sommes plusieurs blogueuses à le faire d’ailleurs ! Sinon je me suis fait des fonds de photos sur mesure avec des rouleaux de papier collant (motif bois, marbre, etc…) que j’ai collé sur de grandes planches de contre-plaqué fines : c’est super pratique et pas cher !
    Bisous

    10 mars 2019 at 18 h 32 min
    • Reply Sochic Sogirly

      Hello ! Merci, je suis contente qu’il te plaise 🙂 je suis complètement accro à ce magasin, c’est une pépite ! Et ton astuce est top, je la garde en tête ! Des bisous

      10 mars 2019 at 20 h 30 min
  • Reply Paaradise of Beauty

    Coucou,
    Ton article est très complet, bien expliqué. Tenir un blog et faire de belles photos, c’est certain qu’il faut investir dans du matériel et au fur et à mesure on devient accro à la photo.
    Je présente aussi mes articles avec des objets que j’ai à la maison et des décos que j’ai acheté pour quasi rien.
    Bisous bisous

    10 mars 2019 at 20 h 12 min
    • Reply Sochic Sogirly

      Coucou toi ! Merci de ton retour 😉 oui c’est un investissement sur le temps mais ça vaut le coup de présenter de belles photos, ça rend fière hihihi ! Bisous à toi

      10 mars 2019 at 20 h 44 min
  • Reply Mady

    Coucou !

    Merci pour ces astuces ! Moi je prends mon téléphone et je retouche direct avec le logiciel inclus dedans.
    Il m’arrive aussi d’utiliser photofiltre sur l’ordinateur.

    Bisous

    10 mars 2019 at 21 h 59 min
    • Reply Sochic Sogirly

      Hello Mady ! Contente que mes astuces te plaisent 😉 merci pour ton passage ! Des bisous

      10 mars 2019 at 23 h 54 min
  • Reply hellodarliing

    Coucou
    Merci a toi pour tout ces conseils, je les gardes bien precieusement
    bisous

    11 mars 2019 at 7 h 05 min
    • Reply Sochic Sogirly

      Coucou 🙂 merci pour ton retour ! Des bisous

      11 mars 2019 at 10 h 30 min
  • Reply Les Confidences de Lizzie

    Super article clair et intéressant 😀
    Tes astuces me plaisent beaucoup.
    Bises

    11 mars 2019 at 10 h 27 min
    • Reply Sochic Sogirly

      Hello ma belle ! Merci, ravie qu’il te plaise 🙂 bisous

      11 mars 2019 at 10 h 31 min
  • Reply Elo'

    Hello 🙂 Je me dis de plus en plus que je vais investir dans un reflex, les possibilités sont quand même plus grandes et la qualité est supérieure. J’arrive à utiliser de mieux en mieux mon hybride donc ce sera mon prochain investissement je pense. Par contre, je suis tellement nulle niveau mise en scène que je privilégie les photos simples, pas trop chargée 🙂 Bisous

    12 mars 2019 at 15 h 00 min
    • Reply Sochic Sogirly

      Coucou Elodie ! C’est vrai qu’on peut plus s’éclater avec un reflex ! Pour la mise en scène, c’est vrai que ce n’est pas évident et parfois l’inspi ne vient pas mais il faut surtout faire comme on le sent ! Des bisous

      12 mars 2019 at 16 h 21 min

    Leave a Reply