Follow:
Roaccutane

Traitement Roaccutane : mon bilan après mes 3ème et 4ème mois

L’heure du bilan de mon traitement roaccutane contre l’acné a sonné ! N’ayant pas trop eu de changement entre le 2ème et 3ème mois, j’ai préféré regrouper ces mois-là ensemble. Alors, quels ont été les effets du traitement sur cette période ?

traitement roaccatune - bilan 4ème mois

Traitement roaccutane : bilan du 3ème mois

Pour commencer, si vous n’avez pas lu mes précédents articles, je vous invite à lire les bilans du 1er mois et du 2ème mois.

Comme je le disais en intro, il n’y a pas trop eu de différences (en tout cas pas flagrante) entre le 2ème et 3ème mois. Mon dermatologue m’a juste augmenté la dose. Je suis passé de 40 à 50 mg. Je ne vais donc pas m’éterniser mais voici les effets ressentis sur le mois :
– lèvres sèches
– peau déshydratée mais pas visible (pas de zones de sécheresse, pas d’effet « peau qui pèle »)
– douleurs au bas du dos et aux pieds
– yeux secs
– poussée de boutons avec toujours de gros boutons

Bilan Roaccutane

Traitement roaccutane : bilan du 4ème mois

Pour ce 4ème mois, le dermatologue ne voyant pas d’améliorations flagrantes, je suis passée de 50 à 60 mg qui est la dose maximale !

  • Effets indésirables :

Je risque de me répéter sur certains points, mais mes lèvres sont toujours très très sèches. Impossible pour moi de porter du rouge à lèvres. Ça fait d’ailleurs bizarre de ne plus en porter depuis si longtemps ! Je mets donc tous les baumes à lèvres qui me passent devant le nez ahaha ! Mais les mieux sont le topialyse de SVR et le Keracnyl des Laboratoires Ducray. Pour mon visage, j’ai la chance de ne pas avoir la peau qui s’écaille, je suis donc libre de pouvoir mettre la crème hydratante de mon choix et du fond de teint (Amen !). En ce moment, j’utilise la crème hydratante de la marque la provençale le matin. Le soir, mon rituel est plus hydratant. Je mets l’huile sérum de la provençale et la crème apaistante anti-marques Cicavit+ de SVR. Pour le fond de teint, j’utilise le plus souvent le Dermablend de Vichy.

traitement roaccutane : bilan du 4ème mois

Les gouttes pour les yeux sont vraiment un indispensable si vous suivez ce traitement. A ne pas oublier matin et soir faute d’avoir mal aux yeux à cause de la sécheresse. Côté douleurs, elles ne se sont pas accentuées et j’ai très mal aux jambes et au bas du dos. Si je reste assise trop longtemps et que je me lève : attitude de grand-mère assurée ! J’ai très mal au bas du dos et je suis obligé de me redresser que progressivement.. Bref !

Je ressens aussi une grande fatigue par moment. Même quand je dors plus le week-end. Ce qui est assez pénible que ce soit tant au niveau physique que moral. J’ai pas mal de coups de mou et ça devient lourd car j’ai l’impression que je ne peux rien y faire !

Enfin, fait nouveau, à cause de la sécheresse cutanée couplée au froid, j’ai développé un sorte d’eczéma sur les mains. J’ai de grosse tâches rouges et des petits boutons qui me démangent. On adore ! Le dermatologue m’a prescrit une crème à base de corticoïde pour faire passer…

  • Effets du traitement :

Je vois enfin une amélioration de mon teint. Au toucher, c’est vraiment lisse, je n’ai plus de petits boutons granuleux sous la peau. Par contre, il y en a encore un ou deux un peu deg qui apparaissent de temps à autre. Sinon, le plus chiant c’est que j’ai des cicatrices rouges dues aux boutons et donc ma peau au naturel n’est pas aussi belle que je le voudrais !

bilan roaccutane : ma peau
bilan roaccutane : ma peau

=> En conclusion, au bout de 4 mois, on ne peut pas dire que le traitement roaccutane soit miraculeux. Ça commence à devenir long et j’avoue ne pas en voir le bout. Mais quand je regarde les premières photos, je me dis qu’il y a tout de même un mieux. Je ne regrette pas mais j’ai hâte d’avoir un teint sans boutons ni tâches.

Je vous dis donc au mois prochain pour le bilan du 5ème mois !

Audrey,

Share:
Previous Post Next Post

Tu pourrais aussi aimer

8 Comments

  • Reply Serena

    Coucou ma belle,
    Je trouve que ton grain de peau s’affine de plus en plus, c’est fou parce que ça se voit je t’assure ! Plein de courage, bientôt tu auras une peau de bébé !
    Gros bisous et accroche-toi 🙂

    4 février 2019 at 23 h 38 min
    • Reply Sochic Sogirly

      C’est trop gentil de m’encourager ma jolie <3 merci beaucoup, oui il y a tout de même du mieux même si c'est pas parfait ! Des bisous

      5 février 2019 at 9 h 16 min
  • Reply Selynna

    Bon courage à toi en tout cas, ne désespère pas je suis sûre que tu vas t’en sortir, il n’y a pas de raison 🙂
    Pour ma part, c’est l’effet inverse de toi : le médicament marche très bien à seulement 10mg mais j’ai déjà de gros effets secondaires incohérents avec le faible dosage donc je reste bloquée à cette dose, ma dermatologue préfère augmenter la durée du traitement.

    5 février 2019 at 15 h 31 min
    • Reply Sochic Sogirly

      Merci beaucoup pour tes encouragements 🙂 ah oui effectivement c’est une petite dose mais tant mieux si elle fonctionne, par contre les effets secondaires c’est moins drôle. Ton dermato a raison de faire ainsi ! Bel après midi à toi 🙂

      5 février 2019 at 16 h 58 min
  • Reply Girls n Nantes

    je suis aussi passée par pas mal de traitements et c est vrai que les effets secondaires sont pas agréables
    courage ma belle
    des bisous

    5 février 2019 at 18 h 39 min
    • Reply Sochic Sogirly

      Hello 🙂 oui même si, quand je regarde d’autres personnes, je me sens chanceuse… Merci beaucoup, des bisous !

      5 février 2019 at 19 h 25 min
  • Reply Maurane

    Coucou !
    Je viens de commencée le même traitement que vous et j’ai beaucoup d’effet indésirable.
    Démangeaisons, plaque sur les mains avec petit boutons , gorge super sèche , cuir chevelu qui me démange , lèvre super sèche et gercée , ma peau est devenue super sensible je me suis épiler à la cire cela m’a completement arraché la peau !
    Mais je vois une belle amélioration sur mon visage en même pas de 2 semaines .

    Ma dermato m’a prescrit l’an pommage au calendua LHF a mettte sur les lèvres et ça marche super bien !

    Merci pour votre article !

    9 mars 2019 at 2 h 15 min
    • Reply Sochic Sogirly

      Hello Maurane, courage 😉 les effets indésirables varient d’une personne a l’autre, j’avoue ne pas en avoir eu autant que vous mais accrochez vous ça en vaut la peine quand on voit les boutons partir et le grain de peau s’affiner ! Merci pour votre retour d’expérience ! A bientôt, audrey.

      9 mars 2019 at 10 h 23 min

    Leave a Reply