Follow:
Roaccutane

Traitement Roaccutane : bilan final

Après une longue et bénéfique pause du blog, il était temps que je vous livre mon bilan final concernant le traitement Roaccutane. J’ai suivi ce traitement contraignant pendant 7 mois et aujourd’hui cela fait 4 mois que j’ai arrêté. Alors, où en est ma peau ?

bilan traitement roaccutane

Mon retour d’expérience sur le traitement Roaccutane

Pour résumé rapidement mes problématiques de peau, j’avais de l’acné adulte qui se manifestait pas pleins de petits boutons type peau granuleuse et également beaucoup de cicatrices rouges liés à cette acné.

A 32 ans, c’est assez pénible et c’est la raison pour laquelle je me suis lancée même si j’avais super peur de ce traitement pour toutes les contraintes qu’il engendre. Vous pouvez prendre connaissance de tout ça dans mon premier article.

Et alors aujourd’hui ?

Avec le recul, même si le traitement Roaccutane était contraignant, je le referais sans hésiter ! Il est vrai que j’ai souffert de douleurs au dos et aux pieds, de sécheresse oculaire, de sécheresse de la peau et des lèvres, d’humeurs fluctuantes et de fatigue. J’ai également eu une poussée de boutons très contraignante puisqu’elle se voyait plus que l’acné que j’avais avant le traitement. Les boutons étaient parfois un peu cracras (rouges et blancs) mais tous localisés sur les joues et le long du menton.

Néanmoins, à ce jour je n’ai plus de boutons. Ma peau est lisse au toucher et les cicatrices d’acné sont quasi inexistantes. Cependant, je n’ai pas un grain de peau parfait puisque j’ai toujours les pores très dilatés mais c’est largement mieux qu’avant ! Je vous invite à voir l’état de ma peau sur le précédent article.

traitement roacctuane 4 mois après

Je crois que je me faisais vraiment tout un monde de ce traitement. Je pensais que ce serait pire. Je pensais que j’aurais les lèvres et la peau dans un état de sécheresse catastrophique et une poussée de boutons plus violente. Mais il faut croire que cela dépend des personnes. Heureusement pour moi, cela n’a pas été le cas. Pourtant, les derniers mois j’étais à la dose maximale (60 mg).

Si votre dermatologue vous conseille ce traitement et que vous ne savez pas trop, sachez qu’il faut bien y réfléchir avant et peser le pour et le contre car il dure des mois. Il y a beaucoup de contraintes liés à ce traitement, comme par exemple faire des prises de sang tous les mois pour surveiller le taux de cholestérol et une potentielle grossesse, l’obligation d’avoir une contraception… Donc si vous avez la phobie des aiguilles et envie de faire un bébé, ce traitement ne vous correspondra pas. Egalement, il ne faut surtout pas s’exposer au soleil avec ce traitement car il est photosensibilisant donc il vaut mieux le faire à la fin de l’été ou en hiver.

De plus, les effets indésirables sont vraiment aléatoires et diffèrent selon les personnes donc vous ne pourrez pas savoir à l’avance comment votre corps réagira. Mon cas n’est qu’un exemple parmi tant d’autres et comme je vous le disais, j’ai eu de la chance. Je peux vous dire qu’en tapant sur Google « traitement roaccutane » on tombe sur des trucs vraiment cracras.. Sachez aussi qu’il y a toujours des risques de récidives après le traitement (plus élevés chez les sujets jeunes), l’acné peut donc réapparaître. Dans ce cas, il faudra refaire le traitement. C’est que mon frère avait eu durant sa jeunesse, le pauvre…

effet traitement roaccutane bilan final

Voila ! J’espère que mon témoignage vous aura aidé, que ce soit pour vous lancer dans le traitement Roaccutane ou pour vous dissuader de le faire. L’important reste que vous vous écoutiez 😉 Si vous ne le sentez pas, n’y allez pas. Au contraire, si vous êtes à bout à cause de votre acné et que votre médecin estime que cela fonctionnera : foncez !

N’hésitez pas à partager avec moi votre expérience ou à me poser les questions auxquelles je n’aurais peut-être pas répondu ! A bientôt !

Audrey,

Share:
Previous Post

Tu pourrais aussi aimer

2 Comments

  • Reply JolieMake-Up

    Coucou,
    C’est sympa de partager ton expérience jusqu’au bout. Perso, je ne vois pas où sont tes pores dilatés, viens voir les miens lol ^^
    Ça fait plaisir de te revoir ici.
    Des bisous

    3 octobre 2019 at 13 h 36 min
    • Reply Sochic Sogirly

      Coucou ma jolie ! Merci pour ton petit mot <3 De gros bisous

      5 octobre 2019 at 12 h 21 min

    Leave a Reply